Informations pratiques pour organiser un week-end à Lisbonne


Lisbonne (Lisboa en portugais) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Située au sud-ouest de l’Europe, Lisbonne a été bâtie sur sept collines surplombant le Tage qui se jette dans l'océan atlantique quelques kilomètres plus loin.

Formalités administratives

Les voyageurs se rendant au Portugal (mineurs inclus) doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de la carte mais pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée. (+ d’infos sur www.diplomatie.gouv.fr)

Informations médicales

N’oubliez pas de vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre week-end à Lisbonne. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux à Lisbonne.

Sécurité

Lisbonne n’est pas une ville dangereuse mais les vols de portefeuilles par des pickpockets aguerris sont tout de même fréquents. Soyez donc vigilants (notamment dans les transports en commun et sur les lieux touristiques) et évitez de transporter trop d’argent liquide lors de vos excursions. Pensez à scanner vos papiers d’identité ou à les photocopier ! En cas de perte ou de vol, il vous sera beaucoup plus facile de justifier de votre identité et la présentation de ces photocopies aux autorités vous aidera dans vos démarches. Bref, si vous faites preuve de bons sens et que vous suivez quelques règles élémentaires de sécurité en évitant par exemple de vous promener seul la nuit dans des rues mal éclairées ou dans certains quartiers de banlieue (…), vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier à Lisbonne.

Lisboa Card

La Lisboa Card inclut un accès gratuit à de nombreux musées, des réductions dans différents espaces culturels et touristiques lisboètes ainsi qu’un passe qui permet d’emprunter le réseau des transports en commun sans limite (pendant la durée de validité de la carte évidemment).
Consultez tous les avantages de la carte sur www.lisboacard.org/fr.

Jours fériés

• Nouvel an : 1er janvier
• Mardi gras : entre le 3 février et le 9 mars
• Vendredi saint : entre le 19 mars et le 22 avril
• Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril
• Fête de la liberté : 25 avril
• Fête du travail : 1er mai
• Fête nationale : 10 juin
• Fête de Saint Antoine : 13 juin
• Assomption : 15 août
• Immaculée Conception : 8 décembre
• Noël : 25 décembre

Divers

• Au Portugal, les prises électriques sont alimentées en 220 volts. Vous n’avez pas besoin d’adaptateur si vous venez de France.
• Aucune vaccination particulière n'est nécessaire.
• Le Portugais est la langue officielle du Portugal.
• Le Portugal a pour monnaie officielle l'euro (€).
• L’eau du robinet est potable à Lisbonne.
• Le fuseau horaire du Portugal est UTC+0 en hiver et UTC+1 en été. Il y a donc un décalage horaire d’une heure avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 11h à Lisbonne.
• Au restaurant, on vous apporte des amuse-bouches (olives, charcuterie…) avant le repas. Si vous n’en voulez pas, il suffit de le dire au serveur sinon ils vous seront facturés, tout comme le pain et le beurre…

Thermomètre en bois indiquant 29°C

    Climat

    Lisbonne bénéficie d’un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés chauds et des hivers plutôt doux. Les variations de température d’un mois à l’autre sont relativement faibles et la pluviosité annuelle n'est pas très élevée. Lisbonne se visite évidemment toute l’année et chaque saison a son charme mais la fin du printemps et le début de l’automne sont certainement les périodes les plus agréables pour partir à la découverte de la capitale portugaise.
vélo d'enfant à Lisbonne

    Se déplacer à Lisbonne

    Evitez de louer une voiture en raison de l’intensité de la circulation automobile. Les collines, les tramways et le sol composé de petits pavés rendent les déplacements à bicyclette et en scooter périlleux…Le tramway est sans conteste un des moyens les plus pittoresques pour découvrir la ville. Le métro permet quant à lui de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.
Téléphone analogique noir à cadran en bakélite

    Téléphone

    Pour appeler de la France vers le Portugal, vous devez composer le 00 suivi de l'indicatif du Portugal et du numéro de téléphone de votre correspondant. Pour appeler du Portugal vers la France, vous devez composer le 00 suivi de l'indicatif de la France et du numéro de téléphone de votre correspondant sans le 0 du début.
Dictionnaire ouvert avec une paire de lunettes posée dessus

    Lexique français / portugais

    Ce petit lexique français/portugais recense le vocabulaire utile à tous les voyageurs pour se faire comprendre dans n’importe quelle situation.
Tirelire cochon

    Monnaie, pourboire, budget

    Malgré son succès, Lisbonne est une destination touristique abordable. En effet, le coût de la vie y est beaucoup moins élevé qu’à Paris, Londres ou Rome mais tout dépend évidemment de votre train de vie ! Evaluez le budget que vous souhaitez consacrer à votre week-end pour vous éviter de mauvaises surprises une fois sur place...